L’IME AMALTHÉE a ouvert ses portes en janvier 2012. Il est agréé pour recevoir 32 jeunes, mixtes, âgés de 6 à 20 ans, présentant des Troubles Envahissants du Développement, ou Troubles du Spectre Autistique. L’établissement dispose de :
- 22 places en semi-internat, à temps plein ou à temps partiel pour les jeunes qui bénéficieraient de petits temps d’inclusion scolaire en CLIS et ULIS.
- 10 places en internat séquentiel ou internat de semaine si la situation familiale le nécessite (domicile éloigné réclamant un temps de transport supérieur à une heure, placement judiciaire temporaire).
L’établissement n’est pas attaché à une technique en particulier de façon dogmatique mais fait appel à toutes les méthodes éducatives, comportementales, cognitives ou issues d’une approche psycho dynamique, de façon à répondre au plus près aux besoins des jeunes que nous accueillons.
L’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur les différentes techniques spécifiques à l’autisme, en particulier en ce qui concerne les apprentissages et les alternatives possibles à la communication par le langage verbal.
L’ensemble est bien entendu associé à une approche psychodynamique. Chaque jeune est reconnu en tant que personne avec ses spécificités psychologiques et familiales.
Les difficultés sensori-motrices, souvent présentes chez les personnes autistes, sont également prises en compte.